Courrier sur l'odeur d'oeuf pourri gamme Integral

Publié le 23 Septembre 2014

~~Objet : Alerte sur une gamme d’extincteur défaillant INTEGRAL EAU

Monsieur,

Je viens par la présente vous faire part pour la seconde fois d’un problème grave sur la gamme Extincteur Intégral eau en remplacement de la gamme Silice eau. En effet, vous avez été destinataire d’un courriel de notre organisation en date du 20 Février 2014 vous alertant d’un dégagement d’odeur nauséabond à l’ouverture de la gamme Intégral sur la totalité de ces extincteurs et des conditions de travail inadmissibles que cela engendrent sur le personnel des techniciens après-vente.

Notre organisation syndicale a connaissance que ce problème vous a été plusieurs fois remonté et nous constatons aucun changement sur cette gamme d’extincteur hors mis la possibilité de commander par notre outil informatique un désodorisant du type « Fébrèze ». Les techniciens se plaignent d’être pris à partie par leur clientèle lors de la vérification, notamment lorsqu’il faut en ouvrir un voir plusieurs extincteurs dans des locaux exigüs.

Cette odeur d’œuf pourri persiste pendant plusieurs heures. Il m’apparait utile de vous informer que certains clients font des remarques désobligeantes aux techniciens pensant que ceux-ci ont une mauvaise hygiène corporelle, cela va jusqu'à leur demander d’avoir leurs flatulences ailleurs que dans leurs locaux.

Dois-je vous rappeler les articles du code du travail sur vos obligations envers la santé moral et physique de vos salariés ?

Certains techniciens ne souhaitent plus ouvrir ces extincteurs pour ne pas être humiliés dans leur intégrité moral, d’autres souhaitent user de leur droit de retrait.

Vous êtes responsable de cette situation et il vous appartient d’en pendre pleinement la mesure et d’apporter un correctif technique à cette gamme d’extincteur. Au-delà des conditions de travail pour votre personnel, ceux-ci sont sans réponse devant les clients qui pour certains demandent :

- le fonctionnement de la garantie pour matériel défaillant ;

- faire les actions correctives pour neutraliser cette odeur.

- s’interrogent sur les conditions de vieillissement et de fiabilité de cette gamme (pour eux, l’odeur d’œuf pourri signifie qu’un des éléments se désagrège, donc comment va être l’odeur dans 2 ou 3 ans, sachant que la dure de vie moyenne en clientèle est de 10 ans ?).

Que faire lors d’une vérification quinquennale pour valider la cuve d’un extincteur ?

Bien sur, nous ne pouvons lister toutes les conséquences de cette défaillance. Pour du matériel sur la sécurité incendie, le principe de précaution ne s’appliquerait-il pas ?

Nous alertons l’inspection de travail sur les conditions de travail et vos manquements à vos obligations comme employeur.

Sans réaction de votre part, notre organisation prendra ses responsabilités.

Elle informera les organises de certification et de contrôle.

Nous lancerons une pétition part internet sur la qualité médiocre de ces appareils

Nous demanderons par voie de tract à ce que les techniciens informent les clients que ceux-ci peuvent se plaindre via le formulaire de « satisfaction ».

Dans l’attente d’une action de votre part dans un délai très court au vu de la gravité de la situation,

je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

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Bonsoir merci pour la réponse, je ne manquerai pas de vous informer de la suite donné chez nous sachant que l'on fait partie du même groupe cela peut être intéressant.
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bonjours,je travaille chez delta agence incendie et on a le meme probleme que vous avec c'est extincteurs qui viennent de Pologne,j'ai alerté le CHSCT et une analyse de l'eau est en cours.Avez vous résolu le probleme ou avez des informations a me faire parvenir pour faire avancer le sujet,merci d'avance,XAVIER
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Aucune solution!!! Nous avons fait un courrier à notre DG et il a botté en touche en sortant une analyse faite en son temps sur la gamme Silice dont 10% étaient concerné par ce problème. La solution est de commander du FEBREZE. La marque DESAUTEL a solutionné le problème sur sa gamme en faisant un ajout d'une pastille collée au fond de la cuve afin de neutraliser l'eau. CHUBB France pourrait faire de même, mais il faut faire une nouvelle certification car cela est considéré comme" ajout d'additif". Donc une dépense utile, sauf pour ceux dont la seule motivation est le profit avant toute autre chose.. Il est plus facile de nier un problème que de le solutionner......
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bonjour,je travaille chez delta agence incendie,on a le méme probleme avec c extincteurs qui viennent de pologne,avez vous résolu le probleme depuis.J'ai de mon cotè emis une alerte CHSCT. Une analyse de l'eau est en cour.Dites moi ou vous en étes merci d'avance.
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Merci
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Bonsoir merci pour la réponse, je ne manquerai pas de vous informer de la suite donné chez nous sachant que l'on fait partie du même groupe cela peut être intéressant.
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c la honte.
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vérification dans une maison de retraite. 35 &quot;intégral&quot; qui sentaient mauvais.<br /> Les aides soignantes sont venu me donner un désodorisant à la menthe.La honte de vendre cette gamme.De plus, une galère pour la vérif. ces appareils! vive le silice!!!
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