Chubb France renouvelle son offre de détection incendie avec un nouveau système radio

Publié le 8 Février 2016

Chubb France renouvelle son offre de détection incendie avec un nouveau système radio

La filiale française du groupe UTC a développé une nouvelle gamme d'appareils, Radio R.Scan+, adaptée aux besoins des sites historiques, centres commerciaux, chantiers complexes et installations temporaires.

CHUBB France, leader français des solutions pour la sécurité incendie des entreprises et des collectivités, lance sa nouvelle gamme RADIO R Scan+ : une gamme de produits de Détection Incendie connectés en mode radio.
Créée pour répondre aux besoins de sécurité et de fiabilité dans des environnements complexes ou des chantiers temporaires, pour lesquels l’installation d’un système filaire est parfois moins adaptée, cette nouvelle gamme repose sur une connexion à distance
des éléments du système incendie.

R.Scan+, une nouvelle réponse pour les systèmes radio

Cette nouvelle gamme adressée Radio R.Scan+, dont le niveau de fiabilité est identique aux systèmes filaires, présente deux points forts :
– un système « 0 câble », qui limite l’impact visuel de l’installation.
– un système dit « adressé » qui permet de localiser précisément le détecteur
ayant signalé un départ de feu suite à une détection de fumée ou de chaleur.
Grâce au système adressé, le niveau de précision de l’alerte est maximal pour permettre de réduire le temps d’action face à un début d’incendie, particulièrement pour des installations complexes.

Une gamme, trois produits

L’interface radio ME200GRFE peut communiquer avec 32 dispositifs radio (détecteurs et/ou déclencheurs manuels). Directement alimentée par le bus adressé, elle est elle-même adressée via deux roues codeuses.
Equipée de deux isolateurs de court-circuit, elle se raccorde sur le socle standard de la gamme I.Scan +
Le détecteur R. Scan+M est un détecteur combiné adressable par radio. Son niveau de sensibilité est de 6,5%/m. Adressé via deux roues codeuses, il est également équipé de deux antennes radio et de deux indicateurs d’action visibles à 180°.
Pour garantir une fiabilité maximale, il est équipé d’un système de surveillance de la tension des piles qui l’alimente : quand la tension devient inférieure au seuil préétabli, le dispositif radio le signale. Il reste alors 30 jours d’autonomie au système.
Les déclencheurs manuels WCP-RF-1207 sont également adressables par radio et sont équipés d’une membrane déformable, d’une clé de réarmement et d’une LED d’indication d’alarme.

Un réseau fiabilisé : “MESH”

Grâce à un réseau maillé – « MESH » – une communication radio fiabilisée est mise en place à distance entre une interface radio et un détecteur Scan combiné radio ou un déclencheur manuel (jusqu’à 30 au maximum par interface).
En pratique, lorsqu’un détecteur se met en alarme, l’information est captée par l’interface radio qui la transmet à son tour à la centrale de détection incendie. La technologie « MESH », issue de la recherche militaire, consiste à connecter tous les
éléments du réseau (détecteurs, déclencheurs manuels, etc.) pair à pair, formant ainsi une structure en forme de filet fait de mailles (similaire à celle d’Internet).
Le choix de cette technologie MESH pour la gamme adressée Radio R. Scan + permet aux ondes radio de contourner tout obstacle et de maintenir une communication totalement fiabilisée.
La portée du champ libre a également été augmentée : 400m pour l’interface et jusqu’à 500m pour chaque détecteur et déclencheur manuel.

Une installation et une maintenance facilitées

CHUBB France accompagne par ailleurs ses clients dans l’installation et la maintenance de leur système de sécurité incendie grâce au logiciel Agile IQTM.
Les experts CHUBB pourront ainsi analyser les meilleures liaisons, les points d’installation de chaque élément, en fonction de la nature du lieu.
Le suivi du système est également opéré lors de la maintenance : surveillance des alertes, niveau de tension des piles, rapport d’incidents.
La gamme adressée R.Scan+ va au-delà des attentes des utilisateurs Cette nouvelle gamme a été conçue pour des installations de détection incendie complexes ou temporaires, des extensions ou des rénovations pour lesquelles le système filaire est difficile ou laborieux à mettre en oeuvre. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple les bâtiments classés, ou des installations temporaires (chantiers, expositions, etc.), nécessitant un système de détection rapide à mettre en place, évitant ainsi tous travaux importants, et tout arrêt ou réduction d’activité d’exploitation. La gamme est certifiée NF-SSI.

« Avec cette nouvelle gamme, nous offrons une alternative fiable et performante au traditionnel système filaire, qui n’est pas adapté aux environnements les plus exigeants en termes d’impact visuel (tels que monuments historiques) ou aux chantiers temporaires. Il s’agit d’une solution fiable efficace, avec un impact limité sur les sites lors de l’installation ou la mise en service, et une plus grande flexibilité pour les extensions », indique Emmanuel Vandermarcq, Directeur Sales & Marketing Chubb France.

A propos de Chubb France
Chubb France est le leader français des solutions pour la sécurité incendie des entreprises et des collectivités. Avec 2500 collaborateurs et 45 agences, Chubb France couvre l’ensemble du territoire et assure des services de proximité à ses 250.000 clients dans tous les secteurs d’activité. Les solutions apportées couvrent l’installation et la maintenance de moyens de détection, de protection et d’évacuation. Par ailleurs, Chubb France assure la formation à l’utilisation de ses solutions. Chubb France est présente au travers de ses trois marques : CHUBB, MARIOFF et SICL
I.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos sites internet :
www.chubbsecurite.com& www.sicli.com& www.marioff.com

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour ces précisions ! Ce secteur de la sécurité incendie est de plus en plus technique. Avant de devenir un expert sur ce domaine, du temps est nécessaire pour avoir la distance nécessaire.<br /> Or, la formation sécurité incendie est destinée à maintenir et actualisé les bons réflexes en cas de départ de feu. 3 thèmes additionnels sont proposés en supplément de la partie incendie.<br /> l’équipe A Safety Bus vous accompagne dans vos démarches de formation http://www.safety-bus.com/.
Répondre
S
excellent ! Venez découvrir la formation à la sécurité incendie a pour objectif de sensibiliser les stagiaires sur la conduite à adopter en cas de départ de feu et/ou autres problématiques majeures nécessitant une évacuation de leur lieu de travail.
Répondre