La France, championne du monde de la grève...

Publié le 18 Février 2016

La France, championne du monde de la grève...

Enseignants, taxis et contrôleurs aériens sont appelés à faire grève ce mardi – la France vit sa première journée de mobilisation syndicale de l’année qui devrait une nouvelle fois fortement perturber institutions et services publics. Étant donnée la fréquence de ces journées de grève paralysant le pays entier, on peut penser que les Français en ont désormais l’habitude.
Selon les résultats de l’institut WSI et de la fondation Hans Böckler, c’est en effet dans l’Hexagone que l’on perdait le plus de journées de travail pour faits de grèves – pour 1 000 employés entre 2005 et 2012 : 139 jours au total. Le Danemark et le Canada complètent le podium avec respectivement 117 et 104 jours. Deux autres pays nordiques semblent eux-aussi avoir une « culture de la grève » : la Finlande affiche 84 jours de travail perdus pour cause de grève tout comme la Norvège avec 59 jours. Seule exception scandinave : la Suède que l’on retrouve à l’opposé du classement avec seulement six jours perdus entre 2005 et 2012.
Dans d’autres pays, comme la Suisse (un jour) ou l’Autriche (deux jours), les grèves sont exceptionnelles et de courte durée.

Contact

Claire Jenik

Data Journalist

claire.jenik@statista.com

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article