Flash info coronavirus

Publié le 25 Mars 2020

Flash info coronavirus

CORONAVIRUS - Alors qu'un tiers de l'humanité est appelé à se confiner, la pandémie "s'accélère", estime l'OMS. En France, le nombre de décès dus au Covid-19 dépasse désormais les 1000 morts et la durée du confinement devrait être prolongée. Suivez les dernières informations...

Deux nouveaux motifs de sortie autorisés

Les sorties pour effectuer une physique sont autorisées à trois conditions. Il faut rester à moins d'un kilomètre de son domicile, être seul et cela doit durer une heure par jour au maximum. Sont désormais prévus dans le formulaire les déplacements pour "convocation judiciaire ou administrative", pour "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative", et ceux pour les "consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés", ainsi que ceux pour les "consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée".

L'attestation, que vous pouvez retrouver ci-dessous et qui peut être aussi rédigée sur papier libre, doit dorénavant comprendre obligatoirement l'heure, en plus de la date et du lieu de l'établissement du document.

Pour rappel : en cas de non respect des règles, toute personne s'expose à une amende de 135 euros qui passera à 1500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Dans le cas de "quatre violations dans les trente jours", le délit est puni de 3 700 euros d'amende et jusqu'à six mois de prison ferme.

Pour trouver le formulaire, cliquez ici.

Pic espagnol et progression britannique

Pour mieux appréhender les trajectoires de ces différents pays, il vaut mieux toutefois les rapprocher sur une même échelle de temps. Voici ci-dessous les courbes du précédent graphique ramenées à un "jour 1", correspondant à celui où le pays a compté plus de 10 décès. Cette approche permet de vérifier la sévérité de l'épidémie en cours - toujours au regard du nombre de victimes et non des personnes contaminées. On s'aperçoit ainsi que la trajectoire espagnole est plus intense encore que celle de l'Italie, avec 2.600 décès enregistrés en 12 jours, quand les Italiens en recensaient sur la même période un peu moins de 1.000.

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article