Votre salaire vous suffit-il à bien vivre ?

Publié le 8 Février 2014

Votre salaire vous suffit-il à bien vivre ?

Selon les français, une personne qui vit seule a besoin de 1.490 euros par mois pour vivre.

En effet, c'est ce qui ressort d'une enquête publiée ce début février 2014 par la Drees à la question suivante : "selon vous pour vivre, quel est le montant dont doit disposer au minimum un individu chaque mois ?".

Le montant minimum pour vivre cité augmente avec les ressources et le statut social, mais de manière modérée.

Les ménages les moins riches citent un revenu égal à 1.410 euros. Quant aux personnes appartenant aux catégories des cadres supérieurs et des professions libérales, elles citent un montant de 1.560 euros. Cette dernière réponse semble quelque peu facile. En effet, ces catégories professionnelles sont fort probablement rémunérées bien au-delà.

Les habitants de l'agglomération parisienne citent un montant minimum de 1.620 euros, soit un niveau supérieur de 130 euros à la moyenne générale. Les personnes vivant dans une commune de moins de 20.000 habitants évoquent à l'inverse un montant minimum un peu plus faible que la moyenne, de l'ordre de 1.430 euros.

Rappelons que le Smic mensuel s'élève à 1.445,38 euros bruts depuis le 1er janvier2014 sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires, soit environ 1.130 euros nets.

Le niveau de vie médian après impôts était en 2011 de 1.630 euros par mois. Ainsi, la moitié des Français gagne moins, l'autre moitié gagne plus.

Neuf français sur dix estiment que les inégalités ont augmenté ces 5 dernières années. 42% estime que ce sont les inégalités de revenus qui sont les plus répandues.

"Info-plus" Le Smic

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire brut minimum en deçà duquel il est interdit de rémunérer un salarié.

Il s'applique à tout salarié majeur du secteur privé ainsi qu'au personnel des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et le personnel de droit privé des établissements publics administratifs (1). Certaines catégories de personnes en sont exclues.

Au 1er janvier 2014, le Smic est revalorisé selon de nouvelles règles de calcul et sontaux horaire brut est porté à 9,53 euros (contre 9,43 euros en 2013).

Si l'employeur ne respecte pas son obligation et verse au salarié une rémunération inférieure au Smic en vigueur, ce dernier peut lui envoyer un courrier. Si celui-ci reste sans réponse et que l'employeur ne rectifie pas son erreur, le salarié peut recourir à notreplateforme d'experts. En effet, un avocat expérimenté l'orientera sur les démarches à effectuer et la marche à suivre dans un tel cas.

Votre salaire vous suffit-il à bien vivre ?

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article