IG Metall et le patronat allemand s'accordent sur la semaine de 28 heures

Publié le 8 Février 2018

IG Metall et le patronat allemand s'accordent sur la semaine de 28 heures

Les salariés de la métallurgie allemande pourront travailler 28 heures par semaine, mais sous conditions.

C'était  une demande phare du syndicat IG Metall. Les salariés de la métallurgie allemande vont avoir le droit de réduire leur temps de travail à 28 heures par semaine, grâce à un accord de branche signé dans la nuit de lundi à mardi entre le syndicat et les employeurs du secteur.

D'une forte portée symbolique dans la première économie européenne, cet accord sera appliqué sans compensation salariale et pour un temps limité.

Un temps partiel strict

Dorénavant, les salariés du secteur ayant au moins deux ans d'ancienneté dans leur entreprise pourront demander à bénéficier de cette réduction de leur temps de travail pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. A l'issue de cette période, ils auront la garantie de pouvoir retrouver leur poste à temps plein.


article les echos.

 

 

 

IG Metall et le patronat allemand s'accordent sur la semaine de 28 heures

Mais la sociale-démocratie, et on l’oublie souvent en France, c’est d’abord les syndicats. Si la passion française est de s’éparpiller en groupuscules, les syndicats Allemands ont su conserver essentiellement deux centrales: IG Metall, hégémonique dans l’industrie, et Verdi dans les services. Or IG Metall a démarré une série de grèves dans le cadre des négociations avec les entreprises allemandes, sur le sujet du temps de travail. Un accord s’est fait très rapidement sur les rémunération, avec une hausse de 4,3% des salaires, ce qui est assez élevé en période d’inflation nulle. Mais ce que souhaitait IG Metall, c’est la semaine de… 28h. Avec compensation au moins partielle de la baisse de salaires. Les entreprises qui connaissent de fortes difficultés pour recruter y étaient absolument opposées, mais un compromis a finalement été trouvé: pas de compensation de salaire (ils viennent d’augmenter par ailleurs), nécessité pour passer aux 28h à titre individuel de pouvoir prétendre avoir une personne à charge (enfant, parent, cochon d’inde) et en échange droit individuel à faire des heures sup jusqu’à 40h, ce qui était auparavant interdit par les accords. Soit dit en passant, ceux qui critiquent la rigidité des 35h en France devraient jeter un coup d’oeil aux normes allemandes sur le temps de travail, avec lesquelles leur industrie nous a taillé des croupières… Tout ceci est assez cohérent: les syndicats et le SPD se sont mobilisés en même temps sur des sujets de rémunération, d’encadrement de la durée du travail et de sécurité sociale, avec pour l’instant quelques succès. Et en France?

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article