L'été, peut-on venir avec une tenue plus décontractée au bureau?

Publié le 13 Août 2012

 

Pendant la période estivale, la plupart des entreprises françaises acceptent - avec quelques réserves - que leurs employés troquent vestes ou tailleurs contre des tenues plus légères et plus décontractées pour venir travailler.

«L'été, le port d'un short et de tongs est théoriquement possible si le salarié n'est pas en contact direct avec une clientèle exigeant une tenue correcte ou si cela ne compromet pas sa sécurité», explique à l'AFP Sylvain Niel, avocat conseil en droit social.

La décence reste cependant une notion incontournable. Le licenciement d'une aide-comptable, qui après une première mise en garde de son patron, persistait à venir travailler en chemisier transparent et sans soutien-gorge, a ainsi été admis par la Cour de cassation. Le tribunal avait estimé que le port d'un chemisier transparent était «de nature à susciter un trouble dans l'entreprise».

«Un employeur peut également restreindre cette liberté de tenue vestimentaire pour des impératifs d'hygiène», ajoute le juriste donnant l'exemple d'un ouvrier charcutier qui avait été licencié à cause d'une tenue particulièrement négligée.

Un code vestimentaire implicite

«Dans les faits, il y a une grande liberté de tenue vestimentaire au travail. Le seul frein étant l'exigence de sécurité, de santé et d'hygiène», estime Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail et expert en relations sociales. Le Code du travail stipule que «nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché». En clair, il faut que le patron de l'entreprise puisse justifier d'un motif valable pour remettre en question la tenue de ses employés.

Rédigé par UNSA UTC FS services FRANCE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article