Négociation annuelle obligatoire (NAO) 2018

Publié le 12 Février 2018

Négociation annuelle obligatoire (NAO) 2018

Les NAO 2018

Elles arrivent…..

Nous les attendons de pied ferme 

Le collectif UNSA Chubb France  s’est mis en ordre de marche pour prendre d’assaut les négociations annuelles obligatoires, les fameuses N.A.O.

                                                                    Date le 21 février 2018, réunion 0

Nous allons commencé à en discuter avec les salariés. Au plus vite, nous vous dévoilerons  nos premières revendications, fruit de nos discutions avec nos élus(es), nos adhérents(es) et les salariés(es). Voici la démarches pour les NAO.

                                                               ***************************

La négociation annuelle obligatoire concerne les entreprises privées dans lesquelles a été désigné au moins un représentant syndical (art. L.132-27 et L.2232-17 CT). Elle permet de faire un point avec son employeur sur la situation salariale ou l'organisation du travail.

 

En quoi consiste la négociation annuelle obligatoire ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) est imposée par le Code du travail (art. L2242-8) et doit être à l'initiative de l'employeur. Elle concerne les entreprises de plus de 50 salariés et permet de conserver un dialogue entre les salariés et l'employeur. Pendant cet entretien, des thèmes définis par la loi sont obligatoirement abordés (salaires, durée du travail, égalité hommes/femmes...), mais la NAO permet également de mettre en avant des revendications collectives comme la formation professionnelle ou l'organisation des congés payés.

 

Qui peut participer à la négociation annuelle obligatoire ?

Ce sont les délégués syndicaux qui ont la charge de préparer la négociation annuelle obligatoire. Dans les plus grandes entreprises, plusieurs syndicats peuvent être représentés, au moins deux délégués si plusieurs organisations sont appelées à participer. Les salariés de l'entreprise peuvent se présenter s'ils sont rattachés à une délégation. Le temps accordé à la négociation annuelle obligatoire est considéré comme un temps travaillé et non décompté du crédit d'heures des représentants syndicaux.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

Plusieurs thèmes sont obligatoirement abordés lors de la NAO. Les salaires, la durée et l'organisation de travail ou les demandes de travail à temps partielforment un premier sujet global de discussion. Les échanges tournent également autour de l'insertion professionnelle et le maintien des travailleurs handicapés. Les mesures concernant l'égalité hommes/femmes au sein de l'entreprise restent un sujet obligatoire pour réduire l'écart de rémunération souvent constatée et lisser les conditions d'accès à l'emploi par exemple.Depuis le 1er janvier 2017, il est également obligatoire de parler du droit à la déconnexion. En revanche aucune sanction n'est prévue si cela n'est pas le cas.

Rédigé par UNSA CHUBB FRANCE United Technologies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article